top of page
Rechercher
  • luminadona

Le corossolier, un arbre aux milles vertus


Il y a tant d'arbres étonnants sur terre qu'il faudrait plus d'un livre pour les conter !

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le corossolier : un arbre aux vertus multiples qui pousse sous les tropiques d'Amérique du sud, d'Afrique ou encore d'Asie. Il peut aussi se cultiver chez nous dans les contrées chaudes, à condition de protéger ses racines en hiver !


Que peut-on utiliser sur le corrosolier ?


Sur cet arbre, tout ou presque peut s'utiliser : feuilles, fruits et racines. Chacune de ces parties a des propriétés bienfaitrices pour le corps. Il n'y a que les pépins du fruit qui sont toxiques et qu'il ne faut donc pas avaler.


Intéressons-nous d'un peu plus près aux feuilles du corossolier.Faciles à stocker, elles sont surtout utilisées en tisane ou en cataplasme. On leur confère des vertus antibactériennes, diurétiques, anti-parasitaires, anti-inflammatoires et relaxantes.


Comment utiliser les feuilles de corrosolier ?


Voici quelques exemples d'utilisations concrètes des feuilles de corossolier que vous pourrez tester chez vous :

Pour vous relaxer, faites une tisane avec une dizaine de feuilles de corossol pour un litre d'eau. La tisane se boit le soir peu de temps avant d'aller dormir.

En cas de troubles intestinaux (maux de ventre, vers intestinaux,etc.), vous pourrez également préparer une tisane ou une décoction (dans ce cas, les feuilles de corossolier trempent plus longtemps dans l'eau).

Pour soigner l'eczéma, les boutons, les furoncles, il vous suffit de


couper les feuilles en petits morceaux que vous appliquerez sur la partie du corps à soigner.

Si les bienfaits des feuilles de corossol sont nombreux, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser...surtout pour les femmes enceintes ! Une trop grande consommation peut en effet être laxatif, voire neurotoxique.

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, il ne vous reste plus qu'à commander quelques feuilles sur internet (+-19€/100gr). Et pour les plus téméraires, vous pouvez aussi cultiver le corossolier en bac sur votre terrasse. Sa hauteur ne dépasse alors pas 3 mètres. Il faudra simplement le rentrer pour l'hiver ou couvrir la base de son tronc pour que les racines ne gèlent pas !




8 vues0 commentaire
bottom of page